Alexis Boisset

Le monde des glaciers : témoin fragile d’une planète en pleine ébullition

Le monde des glaciers : témoin fragile d’une planète en pleine ébullition
Les glaciers fondent à une vitesse inquiétante, fragilisant l’équilibre de notre planète. D’après une étude récente du Service mondial de surveillance des glaciers (WGMS), leur disparition s’est fortement accélérée au cours de la dernière décennie. Chaque année, près de 273 milliards de tonnes de glace disparaissent, soit l’équivalent de toute l’eau consommée par l’humanité pendant trente ans, à raison de trois litres par personne et par jour.

Aussi majestueux soient-ils, ces géants de glace demeurent les témoins les plus fragiles d’un monde qui se réchauffe. La glaciologue française Heïdi Sevestre leur rend hommage dans son livre Sentinelle, voyage au cœur des glaciers (HarperCollins, parution le 5 novembre). À travers des photographies bouleversantes, elle partage son émerveillement pour ces paysages extrêmes, mais aussi son combat pour les préserver. Son ouvrage est à la fois un cri d’alerte et une ode à la beauté du vivant.

De l’Arctique à l’Antarctique, en passant par l’Himalaya et le Groenland, chaque image nous rappelle l’urgence d’agir. Jusqu’à quand devrons-nous contempler ce désastre avant de réagir vraiment ?